dimanche 22 janvier 2012

Quelques poêmes de rennyo shônin...[Dernier ajout le 29/01]

Peinture de Rennyo shônin



Petits morceaux choisis de poêmes de Rennyo shônin (1415-1499) 
Traduction personnelle à partir la version anglaise de hisao Inagaki sensei.




Mon age étant de 56 ans,
l'age moyen d'une vie humaine,
La réalisation de la vrai illumination
doit être très proche. [Poème n°9]


La foi ne nait pas
De l'intérieur de soi;
Le cœur confiant est lui-même
Donné par le Pouvoir-Autre.1 [10]


Tenez bien compte du Dharma !2
Si seulement vous avez les causes karmiques mûres,
La Foi naitra
      Naturellement. [11]


Désirant naitre
En Terre du Bonheur3
N'est-ce-pas faire confiance
Au pouvoir d'Amida ?[12]


Bien que plein de mauvais karma,
Ayant entièrement confiance en Amida,
Je suis sûre de ma naissance dans la Terre Pure
A travers le Pouvoir du Dharma. [29]


Si après que je sois mort,
Quelqu'un demande à mon propos,
Dites lui que je suis allé
En Terre pure d'Amida. [42]


Je suis un vieil homme
Ayant vécu depuis quatre-vingt années;
L'autre rive attend pour le voyage
Pour débuter une nuit au clair de Lune. [87]


Si quelqu'un entend
Que je suis parti pour le Pays du Bonheur
Laisse le rapidement avoir Foi dans le
Bouddha Amida. [90]


Dans les deux caractères "Na-mo"4
est spontanément contenu
L'esprit de Foi
qui se confie à Amida [103]


Le Nom "Amida Butsu"5
Doit être accepté avec gratitude;
Il contient le Vœu 
Qui sauve les êtres sensibles. [104]


Comme souvenirs
Pour les futures générations
Je prends mon pinceau
            Et continue à écrire. [125]


Vous pouvez célébrer
Le jour du nouvel An,
Mais n'oubliez jamais la commémoration de
        Namo Amida Butsu. [154]





1 Pouvoir-Autre : Terme repris par Shinran dans les écrits du maitre chinois Tan Luan pour désigner le pouvoir du vœu primordial du Bouddha Amida.
2 Dharma : Enseignement du Bouddha
3 Terre du Bonheur : La Terre pure du Bouddha Amida. En anglais "Land of Bliss"
4 "Na-mo" dans Namo Amida Butsu : Namo signifie prendre refuge
5 Amida Butsu: litt. : Bouddha Amida. Le Bouddha Vie infinie-Lumière infinie


Rennyo shônin (1415-1499) est le 8ème patriarche de la Jôdo-shinshû et considérer comme le "deuxième fondateur". Rennyo revigora cette école Bouddhiste au niveau national et au niveau doctrinal insista sur l'importance de la foi d'Amida comme son ascendant Shinran l'avait fait avant lui.

Namo Amida Bu !





Quand tu réalises qu' Amida sauve 
Un Homme mauvais tel que toi,
Soi sûr que, à ce moment
Ta naissance en Terre Pure est établie. [172]


Inconcevable est le seul Mot 
Pour décrire le Vœu;
Inconcevable, au-delà de la pensée,
et ineffable ! [178]


Quiconque vient à comprendre
Le cœur du Nom aux six caractères*
Atteint à coup sûr le salut,
En dépit de ses maux karmiques. [182]


Vivant une vie prolongée 
Dans le monde de l'éphémère
Comme j'aspire à aller naître
En Terre pure de l’Éternité ! [187]


Si même une seule fois ton esprit est établi
En se confiant à Amida,
Tu as déjà foulé 
Le chemin du vrai Dharma. [216]



Si votre esprit est établi
En entendant le Dharma
Vous devriez dire
           "Namo Amida Butsu". [217]



Merçi Amida Buddha !
[29 Janvier 2012]

*Le Nom aux six caractères:Na-mo-A-mi-da-ButsuJe prends refuge dans le Bouddha Amida. En idéogrammes(car cactères sino-japonais)ela donne 南無阿弥陀仏 donc 6 caractères.[23/01/12]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire