mardi 8 avril 2014

8 avril 2014 : Hanamatsuri

 Chaque 8 avril se tient au Japon ce que l'on nomme Hanamatsuri ( 花祭り), littéralement le festival ou fête des fleurs, et qui est l'occasion pour tout bouddhiste de commémorer la naissance du Buddha Shakyamuni.
Je me suis permis de télécharger les photos de mes contacts facebook pour vous les faire partager




Une nuit au VIème siècle avant notre ère, dans une région qui est maintenant le népal, la reine Maya, mère du futur siddharta Gautama vit en rêve un éléphant blanc qui par trois fois tourna autour d'elle avant d'entrer par en flanc droit. Quelque temps après elle appris qu'elle était enceinte de celui qui deviendra le Buddha Shakyamuni.






Les écritures Mahayaniste nous disent que la reine Maya enceinte, quitta Kapilavastu pour aller voir ses parents et étant prête à accoucher, elle due s'arrêter au parc de Lumbini et y accoucha en prenant appui sur un arbre sala. 
Là, il est dit que venant au monde le futur Buddha de ce monde fit sept pas et dit : 

" Comme cette naissance est une naissance de Buddha, c'est ma dernière naissance. Juste en cette dernière naissance je vous sauverai tous! "



A cette occasion chacun(e) verse trois fois un "thé" sucré (ou Amacha) sur la tête (selon une coutume datant du XIX siècle) ...



:p


... d'une statuette représentant Shakyamuni enfant, pointant l'index droit vers le ciel et l'index droit vers la terre... indiquant qu'il sera l'éveillé sous le ciel et sur la terre...


Namo Shakyamuni Buddha, Namo Amida Buddha ! 



------

* Buddhacarita, chapter 1

Ici les pages facebook d'où les phot ont été prise
_()_

Amacha : infusion de feuilles écrasées et fermentées d'hortensia du Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire