mercredi 14 mai 2014

Le groupe des fixés dans le vrai

Si je deviens Buddha et que les Hommes et les Dieux en mon royaume ne demeuraient pas dans le groupe des fixés (dans le vrai) ni n'atteignaient l'extinction libératrice, je ne prendrai pas le parfait éveil.
11e vœu du Buddha Amida


Je suis comme un petit embarcation
Agitée par les vagues de mes passions et les nombreux typhons des évènements de ma vie
Mais quel chance d'avoir rencontrer l'ancre du Vœu d'Amida !
Ce n'est pas que les grandes vagues et les typhons cesserons ,
C'est que l'ancre de nature Supra-mondaine 
Me fixe une foi pour toute à ma mère de lumière.
La chaîne de l'ancre se tend de temps à autre
et je peux entendre ce son : "Namo Amida Butsu Namo Amida Butsu"
Maintenant que je suis infailliblement fixé, comme d'autre petits et grand bateaux 
Nous sommes maintenant sûr d'aller naître dans le Pure fond marin d'Amida-sama
à la fin de notre vie,
Devenant des Buddhas et aidant les autres embarcations, 
 grandes ou petites. 
(vincent)


Femmes et hommes de ce monde dont la foi dans le pouvoir salvateur du Vœu du bouddha Amida s'est éveillé se retrouvent alors infailliblement fixés dit aussi dans le groupe des fixés dans le vrai (jp.shôjôju, skt. samyaktvaniyatarâsi). Et puisqu'ainsi ils sont embrassés et jamais abandonné par le Buddha Vie-infinie ces êtres n'auront pas à s'inquiéter de perdre le bénéfice de la naissance en Terre Pure ni n'auront à produire des efforts pour y aller naître, ce qui correspond au 8e stade(bhûmi) des bodhisattvas dit le stade de non-régression ou stade de l'irréversible
Ils ne sont pas pour autant être libérés des passions aveuglantes mais cependant assurés d'atteindre l'extinction libératrice, la vrai réalité autrement dit le Nirvana.



                            "Réside dans le stade de nonrétrogression" :
                                    Quand une personne devient établie en ce stade,
                 lui ou elle devient celui ou celle qui atteindra  forcement 
le suprême grand Nirvana. 
                           Shinran (Notes sur l'appel simple et l'appel multiple)




Maître Shinran fera même la comparaison du fidèle du nembutsu avec le futur Buddha de notre monde :le Bodhisattva Maitreya (qui est l'un des interlocuteur du Buddha Shakyamuni dans le Sutra de vie-infinie). En effet tout comme Maitreya est un grand bodhisattvas (résidant actuellement dans le paradis Tusita) qui deviendra Buddha dans sa vie prochaine et bien pareillement, le fidèle du Nembutsu dont le cœur de foi (Shinjin) a été éveillé manifestera sa bouddhéité dans sa prochaine naissance (en Terre Pure).



Représentation du Buddha Maitreya, futur Bouddha de ce monde.



Ne nous y trompons pas ! être fixé dans le vrai ne veux pas dire devenir sur le coup des quelqu'un rempli de compassion ou alors devenir un sage ou un saint.. voire un buddha.
Stresser devant ses factures, piquer des colères ou ne pas avoir un moral dans les chaussure font partie de notre vie, tout comme le rire et les bonnes surprises, ni plus ni moins que tout le monde. Une femme ou homme de foi restant jusqu'au bout de notre vie un être ordinaire (jp bombu) et ne font pas parti d'une élite ni même des élus car.

Et la pratique...

si on peut parler de "pratique" dans notre tradition... 
Il n'y a à proprement parlé pas de pratique au sens littéral dans le Jôdo-shinshu vu que les mérites ne sont pas les nôtre que l'on aurait accumulé pour aller en terre pure mais sont les mérites du Buddha vie-infinie-sagesse-infinie. En effet "Tout est fait!". Les mots que les fidèles du Jôdoshinshû prononcent spontanément: Na-mo-A-mi-da-Butsu sont une expression de gratitude .




~   ~   ~


Je réalise profondément : Comme il est triste que moi, l'imbécile tondu Shinran, enivré dans l'immense océan des attachements et des désires et perdu dans la grande montagne de la réputation et du profit, ne se réjoui pas  d'avoir rejoint le groupe du stade des correctement fixés, ni ne se réjouir de la réalisation de la vrai illumination se rapprochant.
Quel honte, comme c'est déplorable !
Shinran (KGSS III:113)






1 commentaire:

  1. Qu'elle est vraie l'image de l'ancre ! Merci
    gasshô
    Jérôme

    RépondreSupprimer