dimanche 15 janvier 2012

Shinran shonin: Biographie courte {1/2}



Ceux qui ont vraiment atteint la Foi 
Prononçant le Nom d’Amida 
Commémorant toujours le Bouddha
  Désirent répondre à sa grande bienveillance.
Shinran 


Portrait de Shinran Shonin.
Portrait de Shinran shônin (1173-1263) dit "à la peau d'ours"(kumagawa no miei).Attribué à Jôga.
 Shinran naquit au sud-ouest de Kyôto (Japon) le 21 Mai 1173 durant l’époque Heian, sous le prénom de Matsuwakamaro. Orphelin de père à l’age de cinq ans et adopté par un de ses oncles Hino Noritsuna, il perdit vraisemblablement sa mère l’année de ses neufs ans. De là, notre il décida de rentrer dans les ordres et se fit présenter par son oncle au moine Jien, abbé du temple Shoren-in à Higashiyama (Kyôto) lequel lui appliqua la tonsure et lui remis les habits de religieux c'est. le nom Bouddhique de Hannen qui lui fut donné. La même année il reçut les préceptes du grand véhicule sur le mont Hiei au temple Enryakuji, le temple mère d’une des écoles bouddhiques les plus influentes de l’époque sur l'archipel: l’école Tendai.
En effet ces derniers siècles, deux écoles s’imposèrent au Japon: la Shingon-shû, l’école ésotérique que Kukai ( 空海774-835) ramena de Chine et la Tendai-shû fondée par Saicho (最澄, 767-822),qu'on appela aussi la Hokke-shû, l'école du Sutra du Lotus du nom de son texte religieux de référence. C’est dans cette dernière que le dénommé Hannen passa les vingt prochaines années.

On ne sait pas grand-chose de cette période de sa vie grace à une lettre de sa Femme Eshin-ni que le Hannen avait le rang de Dôso ou responsable d'une chapelle dédié à Amida, un rang modeste dans la hiérarchie Tendai. L'enseignement de la Terre Pure fut intégrée aux différentes pratique de cette école, grace notamment au moine Ennin, disciple de Saicho. Nous ne sommes sur de rien des exercices que pratique le futur Shinran mais on peut penser entre autres à  la méditation contemplative sur le Buddha Amida et sa Terre Pure.
                                                  
                                                                                

shinran ordination Mont Hiei
Matsuwakamaro devient Hannen après avoir reçu la tonsure Bouddhique des mains de l'Abbé Jien,moine tendai, supérieur du temple shoren-in.



Les années passèrent à l’Enryakuji mais celui qu'on appellera Shinran désespérais de trouver ce qu’il cherchait en entrant au Mont Hiei lorsqu’il n'était encore qu’un enfant, malgré ses années de pratique.C'est durant cette période de doute  il se rendit au Rokkaku-dô à Kyôto, une chapelle dédié au prince Shôtoku (聖徳, 574 - 622). Prince-régent de l'impératrice Suiko et homme politique du septième siècle, Shôtoku Taishi était considéré par beaucoup, dont notre ami, comme une incarnation du Bodhisattva Avalokiteshvara (Kannon en japonais). En effet le prince favorisa énormément la propagation de l'enseignement du Bouddha en son Pays.
Au quatre-vingt-quinzième jour écrira t-il plus tard à sa femme, Shinran (Hannen) eu une révélation lui venant lors d'un rêve qu'il fut du prince-régent, mais nous ignorons le contenu de ce rêve. Ceci fit qu'il alla à la rencontre d’un maitre de soixante-neuf ans qui commençait à faire énormément parler de lui à la capitale, Kyôto : maitre  Hônen. Nous somme en 1201.


Shinran Shotoku taishi Amitabha
Chapelle du Rokkaku-dô où
Shinran pris refuge et eu la révélation d'aller voir maitre Honen


Cette rencontre avec son Maître fut si déterminante pour le futur Shinran qu'il écrira plus tard dans son magnum opus:  :

  « ...moi, l’imbécile tondu Shinran, disciple de Shakyamuni, ai abandonné les pratiques diverses et prit refuge dans le Vœu Primordial en 1201. »  

Maître Hônen fut lui aussi un moine de l'école Tendai et pareillement à Shinran chercha l'éveil spirituel jusqu'a en être presque découragé cependant il découvrit le Nembutsu dans la Somme de Maître Genshin qui contenait une citation2 des hymnes sur la Terre Pure du Maître Chinois ShanDao.
Cette rencontre devait changer sa vie mais aussi celle de milliers de personnes. En effet ce fut lui qui  fit sortir la pratique du Nembutsu 念仏  (et plus précisément le Nembutsu jaculatoire ou Shômyô Nembutsu) des temples et le partagea aussi bien avec les aristocrates qu'avec le peuple et même les plus rejeté au sein du peuple (comme les prostituées).


"...La Prononciation du Nom est l'acte corecte suprême et réellement merveilleux; l'acte correcte est le Nembutsu; le Nembutsu est "Namo Amida Butsu4"; Namo Amida Butsu est la pensée correcte. C'est ce que nous devons savoir."
Tiré de Enseignement, pratique, Foi et Réalisation (KyôGyôShinShô). 
Un extrait de KGSS II:102

Comme nous le verrons ensemble dans la suite de cet article dédié à la vie de Shinran le Nom du Bouddha n'est pas dissocié de la Foi (Shinjin) qu' Amida transfert aux êtres... et qui est la cause de la naissance dans la Terre Pure du Bouddha Amida.





«Que naisse l’esprit Sincère, la Foi sereine et le Désire de Naissance!»
Encourageant ainsi les êtres des dix directions
Amida révéla le Vœu Inconcevable
Comme  la cause de la naissance dans la Vrai Terre de Rétribution. 

Shinran
Hymne de la Terre Pure 58




Mes remerciements à Monsieur Ducor qui publia en 2008 un ouvrage de référence: "Shinran, un réformateur Bouddhique du Japon médiéval"  et que je vous conseille si vous souhaitez en savoir plus sur ce religieux... _/\_

N
A
M
O

A
M
I
D
A

B
U
D
D
H
A


_______

1 Citation:  " Le venerable Shandao dit: 
«Si vous pouvez pratiquer (le nembutsu de maniere
exclusive] comme [decrit] ci-dessus, continuellement et a chaque instant jusqu'a
la fin de votre vie, vous irez naitre dans la Terre Pure a dix sur dix, ou a cent sur
cent 
(hyaku soku hyaku sho) . Mais si vous d^sirez abandonner cette pratique
exclusive et cultiver les actes mélangéss, a peine un ou deux sur cent iront 
y naître, ou a peine trois ou cinq sur mille.» 
(Traduction du Révérend Ducor)

称名念仏 shōmyō nembutsu ou le Nembutsu de la Prononciation du Nom (d'Amida), le nembutsu jaculatoire  par opposition au 観念念仏 kannen nembutsu ou Nembutsu contemplatif (lors de méditations) 

3  南無阿弥陀仏 -Namo Amida Butsu : Litt.: Révérence au Bouddha Amida. 
Dans la lignée de Shandaoauquel Shinran appartient il se lit essentiellement comme: (Je) prend.re.(s) Refuge dans le Buddha Amida.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire